Translator

Translator
Google Translate

Translate

mardi 17 juin 2014

De la propagande à l'idiotie.... première partie.

Il fut un temps ou Staline était la solution à tout.
La légende d'alors, disait même qu'il avait inventé l'électricité.

De 1953 à 1961 la déstalinisation et la fin du culte de la personnalité; ce dernier désormais au profit de Khrouchtchev, mettait fin à des décennies de Propagande, ou tout et n'importe quoi donnait telle ou telle chose au profit de quelques'uns!

D'ailleurs inutile d'attendre les années 50 pour balayer d'un revers de main et laisser aux oubliettes, la contribution de l'Armée Rouge à la délivrance d'une grand partie de l'Europe du joug nazi!


La Propagande à défaut d'être ce qu'elle fut; ici sous pétain là sous Staline, passe par l'oublie, l'omission, la bêtise.
En France, entendre des politiques un temps, nous dire que "Le Président fait ce qu'il dit", ressemble un peu à " Le Maréchal à dit, le Maréchal à fait". Quand au culte de la personnalité de Sarkozy, si à contrario de Staline il n'a pas inventé l'électricité, Nicolas joui d'un culte de la personnalité savamment entretenu par des gens dignes de vivre au temps ou Paris vivait sous la haute autorité de la Kommandantur.
On détecterait même sur son retour ou non dans la politique française les mêmes ingrédients d'un De Gaulle dont hélas, le Président déchu n'a ni la stature, ni l'aura, sans même juger de son physique.


A bien y regarder ailleurs, la propagande est toujours là, "intelligemment" orchestrée par la télé comme le cinéma.
C'est bien une femme dans une publicité Opel, qui a besoin d'un bouton dans sa voiture pour stationner dans un parking ( souterrain ou pas) ...Claudia Shiffer pourtant riche à millions ( du moins je l’espère) préfère le bouton d'aide au stationnement plutôt que devenir une pro raisonnable du circuit routier.


D'ailleurs le rôle des femmes au quotidien semble demeurer celui accordé déjà dans les années 50 si bien refléter par un comique qui s'agissant d'un aspirateur, entraîne des salles de spectateurs dans le rire en indiquant que l'aspirateur évoque beaucoup plus de chose à la Femme qu'à l'homme.
Adieu donc, les monuments de Karcher, l'angevin qui redonnait à la femme toute l'importance de celle ci dans la guerre par exemple.



Concernant la conquête spatiale, tous semblent contents de réduire le rôle de l'URSS ( pays d'alors) à une contribution marginale.
Armstrong et consorts sont désormais les rois des cieux dans la conscience populaire (presque globale).
 Ignorant que la première femme et le premier homme dans l'espace étaient Soviétiques.









On vous passe également sous silence, que pendant que les USA développaient à coup de million un stylo capable de fonctionner dans l'espace, les soviétiques eux emmenaient de simple crayons de papier.
Saliout et Mir ont elles aussi disparu des mémoires, l'ISS est devenue pour beaucoup la première et l'unique station spatiale. Inutile de vous dire donc que le premier allemand dans l'espace est un Est-allemand vivant donc derrière le rideau de fer et que les américains ont poliment donné le nom d'un nazi à un cratère de la lune.











Jeune; alors que je m'apprêtais pour un voyage en RDA ( Allemagne de l'Est), pays ami de la Roumanie de Ceaucescu, de la Corée du nord, de Cuba de Castro et de l'URSS de Lénine à Gorbatchev en passant par Staline et Brejnev, que n'ai je pas entendu afin de me dissuader de ce voyage.


Sans nier les réalités de certain de ces pays, c'est sans aucune connaissance du terrain ( RDA) que l'on me dissuadait de ce voyage avec les arguments que la population mourrait de faim, était soumise par un état ultra répressif etc etc....bref tout ce que papa et maman vous racontent encore sur ce pays .

C'est bien à contre-pied de leurs propos que j'ai mangé à ma faim, jouer, parler librement en RDA. Mieux, j'y ai fait des connaissances; qui des décennies après et malgré les revirements de l'histoire, demeurent fidèles à des principes qui n'ont plus leur place dans cette Allemagne réunifiée.

Par ailleurs, lorsque M Sarkozy se compare à une "victime de la Stasi",

Nous ignorons s'il est victime de la Stasi chienne d'hitler ou de la Stasi police politique de RDA. D'autant plus que nous ignorons même si M Sarkozy a connu ou non la RDA puisque sa déclaration concernant sa présence lors de la chute du Mur de Berlin est contestée par ses amis. Puis comment se comparer à une chose que l'on ne connais qu'au travers d'un film romancé ou pas?



De là, doucettement, nous percevons à quel point la propagande se diffuse sottement, en masse, par ignorance, méconnaissance ou mensonge...

A suivre.

Don't forget you can use:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire