Translator

Translator
Google Translate

Translate

mardi 20 mai 2014

Les yeux clos.



En 1978, ébahis, 17 millions de personnes regardaient ce petit bonhomme voler dans l'espace.
Sigmund Jähn, premier cosmonaute Est - Allemand emportait avec lui dans le cosmos; la star incontestée de la RDA: le Marchand de sable, pour une promenade d'une semaine qui enchanta des milliers d'enfants.

En fermant les yeux, je le revois à bord de la station Soviétique Saliout 6, sur les genoux de Sigmund et en attendant un peu, toujours les yeux clos, je revois le Marchand de sable et son amie Misha ( mascotte des J.O de Moscou ) voler si haut en apesanteur que tous mes souvenirs d'enfance me reviennent.

Casimir me déposant un gentil baisé dans mon école maternelle, l'apprentissage de la fabrication des bonbons...

Tant de souvenir, pour chacun d'entre nous, qui rêvions de nos héros: qu'il soit le premier dans l'espace ou ai marché sur la lune, Cow-boy ou Indien, les yeux clos ils étaient toujours là.

En grandissant, nos paupières se sont ouvertes, nos héros sont toujours là, nos rêves s'étiolent.
Peu importe, que nous ayons rêvé d'être cosmonautes,  spationautes,  ou astronautes, nos envies d'espace appartiennent à d'autres. A d'autres enfants, sous d'autre latitudes.

C'est un autre jouet, un autre symbole qui ravira bientôt le cœur d'autres enfants lorsque le prochain marcheur sur la lune sera un taïkonaute.

Nos rêves d'espace, de lune, d'étoile, d'autres formes de vies se sont tues.
Les cow-boys ont vaincu les indiens dont l'un des survivants dans son infinie sagesse ancestrale rappel que "Si la lune est si loin de nous c'est sans doute pour de bonnes raisons." Comprendra qui voudra!
Les cow-boys et les autres, n'ont pas cessé eux de courir l'espace entre autre chose.

La "sagesse" des indiens est restée incomprise, la planète bleue n'intéresse plus personne à part les indiens, les autres ont les yeux rivés sur mars, vers l'infini et au delà.
On cherche et découvre des exoplanètes pour une autre vie, qui ne sera pas de forme inconnue, mais bel et bien pour la nôtre.
Notre terre nous est désormais indifférente sans pour autant en avoir fait le tour. 95% de nos océans reste à découvrir pour peut-être autant de forme de vie cachée dans ses abîmes, vierge encore du regard de l'Homme. Des morceaux de terre serait peut -être dans le même cas, mais cela importe si peu.
L'essentielle de cette terre est qu'elle donne tout ce qu'elle offre, ses arbres arrachés par millier chaque année, son eau pour laquelle on se bat afin de se l'approprier, ses terres rares si utiles pour "communiquer".
Sa faune et sa flore se raréfient, pour nous nourrir, nous habiller, construire, rouler, guérir et batifoler.

Le reste de ses territoires, non exploitables ou exploités, sert a entasser tout nos déchets. Tant pis pour la terre si elle ne sait pas les digérer, tant pis pour la mer si elle ne sait pas se dépolluer, tant pis pour l'air s'il ne sait pas s'acclimater.

Il reste encore des endroits a emplir et exploiter, l'espace se comble et les planètes offrent des débouchés.
L'homme y trouvera de l'eau et des bassins miniers, pour se refaire une santé sur une exoplanète et encore tout dégueulasser!

Les yeux clos je revois Misha et le Marchand de sable, voguant dans le cosmos entouré de déchets, ils me disent " Regardez ce que vous avez fait!".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire