Translator

Translator
Google Translate

Translate

mardi 3 juin 2014

Qui suis-je? ou comment voler l'identité d'un Peuple!


Qui sommes nous?
Qu'est ce que la France?
Quelle est son identité?

Voilà ce à quoi a tenté de répondre pendant cinq ans une poignée de personne sans une consultation des Français.
Avant de poursuivre deux choses d'importances.
Qu'est ce que la France?
Sur quoi baser son identité?

A la première question, prenons un globe terrestre, cherchons la France. Que ceux qui se sont contentés de s'arrêter à la France métropolitaine; bordée par la Belgique l'Allemagne, la Suisse ( confédération helvétique) , Espagne, Italie, Andorre, Monaco, cesse immédiatement de lire cet article et reprennent leur globe pour le tourner en tous les sens pour chercher la France à coté du Canada, dans les Antilles, près de l'Australie au large de la Sicile etc etc!

A la deuxième question, procurez vous des livres d'histoires du monde entier, de tous les continents.

Nous voilà prêts a parler sérieusement de l'identité sans tomber dans le nauséabond, la démagogie mais aussi puisque cet article n'y suffira point, à ne tracer que des grandes lignes.

Alors oui, la France n'est pas seulement rattachée à l'Allemagne ou la Belgique, un livre datant d'avril 2014 nous emmène même faire un tour du coté des terres oubliées.
Notre plus grande frontière commune est avec l'Australie, nous en avons une aussi avec le Brésil...

Nous doutons déjà que parler des Gaulois ne suffira pas!
Astérix est bien sympa, mais il n'y a pas que lui.
Alors oui, parler de la France métropolitaine c'est parler de Roi, d'Empereur, de Gaulois, de Francs, de Jeanne d'Arc, de révolution, de Paris...mais au delà de la France métropolitaine il ne reste que Paris.
Paris s'impose de fait à tous les français comme capitale. Au delà, aller parler des Gaulois à un Calédonien est aussi futile que de conter la vie des Varègues à un africain. Cà n’intéresse personne et pour cause, ce ne sont pas les Gaulois qui sont arrivés en Nouvelle-Calédonie mais des français...alors pourquoi les embêter avec les Gaulois comme source identitaire.

C'est donc là qu'une chose importante s'impose; qui est, d'où venons nous?
Car s'il existe une faille sur l'identité de notre nation telle qu'une tripoté de gens nous l'on vendu sous sarkozy. C'est le lieu de notre naissance et plus encore, qui rend la question encore plus complexe.

A n'en point douter vous êtes soit nés en France soit à l'étranger et êtes français d'une manière ou d'une autre.
Le lieu de naissance est important, car né en métropole ou en Martinique change bien des choses. Né en dehors du territoire impose une double culture plus générale, la culture française dans son ensemble et celle de votre pays d'origine.
Mais nous ne traitons pas de français nés à l'étranger car dans les faits ceci est discriminatoire.
A ce titre, il est bon de se pencher sur la constitution qui rappelle qu'il n'existe que des français sans distinction de race ou d'origine.
Donc sans parler d'un pays d'origine, le lieu de naissance est important car même né sur le territoire national, il y a des différences entre naître en Martinique et dans le Berry.
La différence ne porte pas sur votre lieu de naissance à proprement parlé mais des traditions ayant trait à votre lieu de naissance.
Pire encore, à votre famille.
En effet né en Bretagne ou en Alsace, les perceptions de la France divergent. Alors né en Bretagne ou en Nouvelle-Calédonie est encore pire au point de vue de la perception.
Nous percevons donc que; cette simple différence de lieu de naissance dans le territoire national, apporte des divergences sur la vision et l'identité que nous portons à notre pays.

Plus encore; pour compliquer la question de l'identité, le problème s'accentue selon la famille dans laquelle vous êtes nés!
La perception de l'identité de la Nation dépend aussi de votre cadre familiale. Les divergences sur l'identité de la Nation diffèrent lorsque l'on naît dans une famille bourgeoise ou pas, dans une famille catholique ou protestante etc etc.

Mieux encore, sachez qu'au moment de votre naissance, vous n'étiez même pas Français!
Sachez que c'est le seul moment de votre vie ou un vide Républicain se fera jour. Au delà, la République sera toujours là où vous êtes ou quoique vous fassiez!

Car à contrario de ce que l'on pense, nous ne naissons pas Français!
Même si vos parents sont français (et cela sans distinction conformément à la constitution) et que vous naissiez sur le territoire national (ou) ailleurs (conformément à la constitution qui ne fait pas de distinction sur l'origine, la race etc etc) vous n'êtes toujours pas français et cela durera quelques heures.

Ceux qui sont là à votre naissance sont vos parents et votre famille. La République est absente de votre naissance. C'est seulement au moment de la déclaration de votre naissance à l'état civil que vous existez pour la République ( notez cependant qu'à défaut d'être reconnu, la République vous protège par la loi en cas d'abandon de maltraitance etc etc). Vous êtes de fait un vide Républicain mais pas juridique!

Réfléchissez plus encore si vous avez des doutes par exemple sur les cas de déni de grossesse ou avant l'arrivée des technologies concernant la maternité. Vous verrez combien vous n'êtes rien durant les quelques heures suivant votre naissance ( sauf dans le cadre de la loi).

En percevant désormais que la famille et le lieux de naissance sont d'importances dans la création de Son identité, il devient plus complexe de définir Une Identité nationale surtout au regard des visions locales.

Alors si l'on ne veut pas s'abrutir à lire des tonnes d'informations; réflexion, géographie et histoire nous aide a mieux identifier notre identité donc celle de la Nation..
En prenant évidement les paramètres locaux de vie et de naissance pour mieux établir celle-ci.

Les paramètres historiques et géographiques sont notables, non plus en raison du lieux de naissance ou de vie dans le territoire national mais dans le fait que la France est mouvante.

Comparer la France de 1700, de 1800, de 1900 et de l'an 2000 d'un point de vue géographique aide a comprendre que la France n'est pas un pays en stagnation comme pourrait l'être la Suisse par exemple.
Extension du territoire, colonisation et décolonisation, implique des mouvements géographiques du territoire français sans cesse en mouvement.

Un algérien, né en Algérie en 1940 est français sauf opposition de sa part (cas de double nationalité ou rejet de la nationalité française pour adoption de la nationalité unique algérienne) au delà, lors de l'indépendance de l'Algérie, un algérien né en Algérie est algérien. ce qui complexifie l'identité.

A l'écriture de cet article, la métropole y compris bouge; puisque 14 régions devraient remplacer les 22 régions actuelles, preuve, s'il en est que la question géographique est d'importance plus encore lorsque l'on sait que la France est la seconde puissance maritime du monde derrière les USA. ( en superficie maritime non en puissance armée).

L'histoire de France est tout aussi importante que la géographie française pour de multiples raisons.
Rabaisser la France à Jeanne d'Arc, ou je ne sais quel roi converti au catholicisme est pitoyable.
L'histoire de France est une succession de personnages et d'actes déplorables et mémorables.

Pour ceux qui doutent de personnages et d'actes déplorables, collaborer avec les nazis est un acte déplorable, honteux, les mots ne sont pas assez forts!
Pour les personnages mémorables; nos marins ( on est pas la seconde puissance maritime sans marins), nos généraux, nos politiques, et tous les Hommes ayant eu a coeur de rendre notre pays meilleur dans les valeurs que notre République défend, font la part belle à l'histoire de France.
Ainsi et de fait, Gaulois et autres choses en vogues ne suffisent pas à eux seuls, à donner une identité à la France et aux français.
Puis la France vis à vis de son histoire a tendance à la digérer lentement.
A contrario de la guerre des pères en Allemagne intéressante en divers point, la France fait un travail plus lent sur son histoire ( tout en ignorant si cela est bénéfique ou pas).

La guerre des pères en Allemagne dans les années 60 a consisté en une sorte d'épuration du passé nazi des familles dans le stricte cadre familiale en dehors de tout implication de l'état.
Tandis qu'en France; non seulement la guerre des pères n'a pas eu lieux, pire encore, certains ont été graciés de leur collaboration avec l'ennemi nazi par leur célébrité! Autant dire, une dénazification light ou complaisante vis à vis de certains.

Il a fallu attendre à la SNCF près de 60 ans pour reconnaître à la face du monde ( aux USA) sa part de responsabilité dans le transport des déportés. C'est dire à quel point, l'histoire à besoin de temps en France. Mais pas d'inquiétude, nous ne sommes pas les seuls en ce cas qui ayons besoin de temps pour digérer notre histoire. Mais le fait même de digérer l'histoire de notre pays avec autant de lenteur tronque notre vision globale donc notre identité. On pensera par exemple aux affres de la colonisation, à l'horreur de l'esclavage ou à la reconnaissance durant des décennies de la seule responsabilité du gouvernements de Vichy dans la collaboration avec l'ennemi nazi!

Maintenant, est-il bon de rappeler que Gaulois ou Jeanne d'Arc n'ont rien à voir avec les Dom - Tom par exemple.
Alors pourquoi imposer dans les Dom - Tom cette unique vision de l'identité nationale?

Pour conclure parce qu'il le faut et que le sujet est vaste et bien discutable en bien des points. Réfléchissons pourquoi sur les nouvelles plaques minéralogiques aux normes européennes, les français sont restés attachés à leurs départements et régions.
Pourquoi nos pièces d'identités ( obligatoire puisque nous devons répondre à tout moment de celle-ci ) comporte t'elle notre lieux de naissance, le département et son numéro.
Enfin, qui a t'il de plus important au delà de notre identité, surement les valeurs auxquelles nous adhérons inscrites dans notre constitution.
La France, n'a pas seulement le visage que les politiques veulent lui donner, celui d'un roi converti, d'une femme à qui dieu parle. la France est bien au delà de tout cela. c'est une multitude de visage qui l'on façonné, construite, qui lui ont donné des valeurs et des symboles tel un drapeau, un hymne qui n'ont rien de nationaliste mais qui avec toute l'histoire de France, sans oublier personne, font et donne une identité complète et complexe à notre pays.
La France peut enorgueillir de Marianne, seule identité commune à tous les français.
A la fois symbole et allégorie de la République, elle identifie parfaitement la Nation libérée de la royauté, plus simplement libérée des chaines de l'histoire qui redonne à la France toute sa grandeur en réaffirmant chaque instant, les valeurs que sont les siennes.
L'identité de la Nation n'appartient ni aux politiques, à un parti ou une personne. Elle est l'affaire exclusive du Peuple, donc de chacun à travers les valeurs de la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire