Translator

Translator
Google Translate

Translate

dimanche 18 mai 2014

Les Varègues, nouvelle saison.



Qui lit? Qui sait?
Qui des Varègues ou des Normands, ou des autres?
Qui s'est donné la peine?

L'histoire nous donne sa version! Ce sont les Varègues!
Les Varègues sont les premiers russes ou rus voir même russ

Inutile d'aller à contre sens de la version officielle des origines de la Russie...Kievienne qui plus est!
Depuis les Varègues les frontières russes se sont élargies.
Où? Quand? Comment?
De bons bouquins racontent l'histoire de la Russie de ses prémices jusqu'à l'ère moderne.
Mais heureusement, nous avons des diplomates tout a fait capables de refaire l'histoire selon l’intérêt de leurs états!

L'Ukraine tourne le dos à son passé mémorable tandis que tous s'épargnent de s’interroger sur la Russie, son histoire son évolution.

La Russie ouvre une nouvelle saison de son histoire. Après celle de ses balbutiements, celle de ses rois puis de ses Tsars plus ou moins terribles et lumineux, celle de ses communistes puis de ses soûlauds, voici la saison de la Russie incontournable.
L'a t'elle déjà été incontournable cette Russie? Sous toutes les formes connues?
Celle qui commerçait les plus belles peaux du règne animal, celle qui prenait Kazan, qui faisait trembler les ottomans qui marchait dans Paris qui écrivait à Voltaire qui voyageait dans l'espace qui restait immobile en RDA?

La Russie fait partie des états dont personne n'a pu faire sans. Tout du moins l'a ton pensé voir espérer pour se rendre compte qu'elle était et demeurerait incontournable.
Les idées sur la Russie, son passé et son histoire, sont tronqués à bien des égards dans les esprits. La faute à son histoire méconnue, la faute à la propagande d'où qu'elle vienne!
Un simple exemple pour démonstration; Gorbatchev n'a eu de cesse durant ses années de pouvoir de conserver intact l'URSS. Inutile donc de lui attribuer au travers de la Glasnost et de la Perestroïka les attributs ayant par sa volonté précipité la fin de l'URSS.
Pas la peine non plus de donner du dictateur à M Poutine, le pire dirigeant russe de toute l'histoire de Russie demeurera pour le moment Eltsine.

Curieusement même, le pire dictateur de Russie: Staline, jouit encore d'une aura particulière dans le coeur des russes! Saline c'est un peu une Jeanne d'arc à la russe version sanguinolente et sans pitié sauf que lui n'entendait pas le seigneur lui parler mais bouttait en son temps l'ennemi de la mère patrie et le raccompagnait même jusque chez lui dans le Berlin nazi.

Si nul n'est prophète en son pays, la majorité des dirigeants russes le sont chez eux, en dehors de leurs frontières c'est l'inverse sauf dans le cas Gorbatchev qui demeure une figure emblématique à l'étranger et considéré comme un héros en Allemagne.

Les Dirigeants russes ont cela à contrario des notres en occident, c'est que chez eux se sont de véritables stars en plus d'être Tsars. L'ivrogne Eltsine mis à part, peu importe leurs méfaits dans le monde ou dans leurs frontières et sur leur propre population, les dirigeants russes mêmes les plus terribles demeurent au coeur des russes tels des bienfaiteurs.
La Russie a la particularité d'aimer être dirigée d'une main de fer. Les russes et la majorité des spécialistes s'y entendent pour dire qu'il ne peut y avoir qu'un homme fort pour diriger la Russie et que cela convient à l’âme russe.
Inutile donc, de plaindre le peuple russe, de qualifier Poutine de dictateur, en Russie le pouvoir et son exercice sur le peuple est le même depuis des siècles. Les russes vénèrent Poutine comme Nicolas II, comme Ivan le Terrible autant que Staline. Seuls, les reprochent accordés aux uns et aux autres diffèrent, la considération voir l'amour pour ces dictateurs divers demeurent.
Le cas Eltsine ignoré des russes s'explique par le fait d'un homme qui a laissé à son pays et à son peuple une liberté telle qu'il n'a pas su quoi en faire.
Et a bien y réfléchir, ce n'est pas de droits de l'Homme dont a besoin le peuple russe depuis des années, mais de respect, de prestige pour lui même et ses dirigeants. Inutile donc d'expliquer pourquoi 80% des russes regrettent l'URSS.
Voici donc qu'une nouvelle saison s'ouvre en Russie, pas de printemps ou je ne sais quelle saison pour le peuple russe comme dans les séries américaines, juste une autre saison qui durera plus de 21 épisodes sur 21 semaines.
Tapit, patiente, laborieuse, la Russie a attendu son tour et continuera ainsi...là, patiemment elle attends les premiers frimas du prochain hiver!
Dans l'attente, elle collectionne les milliardaires, se saisie de la Crimée, se fait payer par le FMI les premiers 3,2 milliard de dollars des 11 milliards de facture de gaz fourni à l'Ukraine dans l'attente des 1,11 milliard du mois de juin.
Les 11 milliards de crédit accordé par le FMI à l'Ukraine ne serviront qu'a payer sa note de gaz.
La Russie pose ses pions partout, comme jadis les autres l'ont fait mais d'une autre façon.
Inutile de faire la guerre dehors, d'exterminer des populations hors de ses frontières.
Pas la peine pour la Russie de se donner trop de peine, elle laisse ce travail aux autres. Ces autres qui ont très bien fait le travail et on su montrer l'exemple, au Kosovo ou en Iraq.
La Russie a toujours fait ainsi, tirer le meilleur d'ailleurs.
Retirer un bout de terre d'Ukraine pour en faire un territoire russe comme jadis la Sarre ou le Kosovo.
Obtenir du pétrole à coup sur mais pas au prix de 600 000 vie irakienne façon famille Busch.
Oui la Russie travaille, patiente, attend.
Pourquoi donner des leçons aux dictateurs lorsque l'on peut conserver un port en méditerranée et avoir du pétrole (Syrie), pourquoi combattre en Ukraine alors que l'on peut juste tourner le robinet du gaz sur OFF cet hiver.
Pourquoi craindre des sanctions quand on a su vivre 70 ans reclus sur soi et détester par la majorité de la planète.
Pourquoi critiquer l'Iran alors que l'échange pétrole contre biens est acquis à leurs profits.
Pourquoi craindre l'Europe quand celle-ci construit de concert avec la Russie de nouveaux gazoducs qui desserviront mieux l'Europe en gaz.
Pourquoi craindre la perte de ses exportations lorsque l'on est le plus gros producteurs d'hydrocarbures, que la Chine et l'Inde sont de plus en plus gourmands...

La Russie, les russes, ses dirigeants, ne sont pas ce que nous pensons. De tous temps, ils ont fait avec, ont appris des autres, d'eux mêmes et ont su en tirer le meilleur parti.
Dans ce pays où l'hiver est aussi insupportable que ses dirigeants, les russes continueront sans cesse de nous surprendre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire