Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 24 mars 2014

L'Europe, la fin d'un rêve?

L'Europe, la CECA, la CEE, l'UE...autant d appellation pour un rêve commun, celui d'un continent en paix.
Un continent sur lequel les ennemis d'hier sont les amis d aujourd'hui.

C'est cela dont nous avons tous rêvé.
L'Ecu, l'Euro, autre appellation pour une monnaie commune pour faciliter nos échanges, dans une libre circulation dans une Europe sans frontières.

La pais est là par chance, entre les ennemis d hier. Entre traité de l Elysée et entente cordiale, nous sommes tous saufs, unis, cheminant main dans la main.

Puis sans savoir pourquoi, les désillusions, la fin des envolées lyriques, la fin du rêve européen.
 Pourtant l idée était belle, les intentions de départ bonnes.

Hier l'Europe c'était la paix aujourd'hui l Europe c'est Bruxelles.

Notre rêve, notre utopie de cette Europe unie est finie.
Nous guerroyons autrement au sein de cette Europe, pour son budget, son agriculture, ses quotas de pêche, ses subventions aux régions sa capitale culturelle annuelle...

Entrée en Europe est plus difficile qu entrée éméché en discothèque, plus dur que de sortir de l 'URSS!
Vingt huit pays doivent donner leur aval pour une entrée dans l union européenne, c est dire que si la Catalogne devenait indépendante, celle -ci n entrerait jamais dans l UE.

L'UE c est un représentant de la diplomatie agissant au nom de qui, de quel peuple.
L'UE c est un "président du conseil européen" mais élu par qui, parlant au nom de qui???

Qui n ai je pas élu et parlant en mon nom, au nom de mon peuple et des autres qui compose l'UE.

Qui ai je mandaté pour sanctionner tel état ne respectant pas la règle d'or de l Euro.

Qui à signé en mon nom le traité de Nice que la majorité de mon peuple a refusé des années plus tôt par référendum.

L'UE est devenu cette super machine, qui ne reconnais pas le référendum en Crimée et qui ne respecte pas la volonté du Peuple Français qui se prononçais contre le traité de Nice à 55% et que mon pays a tout de même ratifier alors que le résultat du référendum l en empêchait.!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire