Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 2 juin 2014

L'autre (R) évolution d'Octobre...



Parler de révolutions, c'est penser à la France, aux USA, à la Russie.
C'est parler d'actes barbares.
Pourtant il en est une parmi de nombreuses qui est passée totalement inaperçue, n'a engagé que la parole de deux hommes et s'est terminée par une révolution de velours.

Mais en soi, cette dualité verbale est à ce jour, une révolution ou même une évolution manquée de tous.

Octobre 1989, le tonnerre gronde en RDA dont "le chef de l'état" accueille ses invités de marques pour la 40 em Fête Nationale.
Evidemment, le Grand Frère est représenté par Michaël Gorbatchev et c'est avec lui, par la dualité de leurs visions que naîtra cette (r)évolution.

Inutile de penser que le sujet en question est la fin d'un des deux états concernés tels que connus sous les noms d'URSS et de RDA. Non, il s'agit de deux conceptions politiques qui vont s'affronter et qui aujourd'hui encore ont plus que jamais leurs places dans la vision des politiques et du monde.

Les deux hommes qui se rencontrent sont dans des situations complexes dans leurs pays respectifs.
La RDA est secouée de manifestations régulières depuis des mois dans lesquelles, le peuple demande plus de liberté entre autre. En URSS Perestroïka et Glasnost ne donnent pas les résultats attendus par Gorbatchev. Dans les deux pays donc deux révolutions sous deux formes différentes sont en cours.

La réception en RDA pour l'anniversaire de la jeune République est observée par des centaines de journalistes du monde entier, plutôt là pour la révolution que pour l’événement.

Deux phrases seront retenues en cette journée du 7 Octobre 1989.
Honecker indiquera poliment à Gorbatchev:
"Ce n'est pas parce que votre voisin retapisse son appartement que nous devons en faire autant."
ce à quoi Gorbatchev répondra:
"celui qui arrive trop tard la vie le punit"

L'interprétation des deux phrases est très clair pour chacun.
D'une part, Honecker n'entends pas appliqué ou encouragé en RDA des politiques similaires à celles en cours en URSS comme la Perestroïka et la Glasnost menant à une libéralisation de la vie politique et publique.
D'autre part, Gorbatchev dans sa réponse prévient Honecker que s'il ne lâche pas du leste en politique et sur les demandes manifestées par le peuple de RDA; donc une libéralisation du système en place, celui-ci (Honecker) en paiera les frais.

Ces deux phrases sont en soi dans le contexte; une révolution,  plus encore aujourd'hui dans les conflits ouverts ou non entre états.

Car se sont bien, les deux visions exposées par Honecker et Gorbatchev qui nous offrent la vision actuelle du monde que l'on imagine si complexe.

En voici quelques exemples:
Lors de discussions sympathiques entre amis sur la Russie et les visions que l'on puisse partager ou non, une critique simple, réelle me fut lancé concernant les droits des homosexuels en Russie.
je repris dans cette discussion animée, l'argument, la vision d' Honecker consistant dans le fait que ce n'est pas parce que nous avons légalisé l'homosexualité en France y compris le mariage gay que tous doivent le faire, Russie incluse.
L'argument est imparable en bien des circonstances raisonnables. Ceux qui s'opposent à cette vision doivent de fait remettre en cause les différentes législations dans l'UE.

Qui oserait contredire l'argument ci dessus devrait alors de fait accepter la légalisation du cannabis en France tel qu'au Pays-Bas ainsi que la légalisation de l'euthanasie présente dans certains pays de l'UE.

De fait, l'argument Honecker est une révolution.
L'argument Gorbatchev a en soit un coté humaniste. Difficile d'aller à contresens des souhaits des peuples sans en payer le prix.

Les événements en Ukraine ( manifestations contre le Président Pro russe jusqu'à son éviction contrainte), les combats pour la liberté ou l'autodétermination des peuples prouvent que l'argument de Gorbatchev a autant de poids que celui d' Honecker.

La preuve en est que tous deux ont été évincé du pouvoir et que le monde actuelle est bien régi par ces deux principes énoncés clairement qui sont en soi une vrai révolution comme une vrai évolution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire