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lundi 24 mars 2014

Crédibilité du droit "onusien"

Nous avons vu que le droit "onusien" est reconnu par tous les membres de l ONU.
Sa validité est cependant grandement discutable.

De nombreux exemple tendent à le prouver.
Nous prendrons quelques exemples en ce sens.

Nous pouvons percevoir par exemple, qu il ne suffit pas qu un état soit reconnu par l'ONU pour qu il en soit de même dans le reste du monde.

Le cas du Kosovo qu un grand nombre d état reconnait ne l est pas par un grand nombre de pays et pas des moindre.

L"Etat" kosovar issue de la scission d'une province serbe et érigé en état, laisse nombre de pays perplexe et laisse en suspend la reconnaissance du Kosovo en tant qu Etat.

Si l'ONU reconnaît cet état nombre de pays de l ONU ne le reconnait pas en tant que tel.
Il s'agit là d'une non reconnaissance de l état du Kosovo.

Pourquoi la situation du Kosovo est elle si complexe pour certains états?

La réponse peut être très simple et applicable a tous les pays du monde, nous prendrons 3 exemples.

D'ici quelques temps, la Catalogne ( région du royaume d'Espagne) et l'Ecosse partie du royaume unie d'Angleterre seront soumis à référendum devant décidé de leur indépendance ou non.

Pour faire simple imaginons que la région parisienne prévoit d'ici peu un référendum pour son indépendance.

Pour un français, dont la République est une et indivisible et qui vit dans l idée perpétuelle de l état - nation la chose est inconcevable, pourtant ça et là ( Corse et dans certains territoires d outres mer Français l idée fait son chemin)...Corse et territoire d outres mer français étant détachés de la métropole cela ne choque pas mais imaginons que ce soit la région parisienne qui prenne la décision d'un référendum pour son indépendance, et bien c'est ce qui va se passer au royaume unie et en Espagne d'ici peu.
Ce ne sont pas des Iles appartenant à ses états qui vont demander leur indépendance mais bel et bien des pans entiers de l Espagne métropolitaine et du Royaume unie qui vont engager ces actions ( un peu comme la Crimée).

De fait, si le oui l emporte, deux nouveaux états dans les faits verrons le jours sous des noms librement choisis, la Catalogne et l Ecosse.

Il est fort à parier que si la région parisienne mettait en place un référendum de ce genre dans lequel le oui l emporterai, pensez vous que la France accepterait l indépendance de la région parisienne??
La réponse est non.

Imaginez vous donc ce qu il en sera de l'Espagne et du Royaume uni lors des référendum à venir ( pour info 40% de la population écossaise à ce jour est pour l indépendance).

Voilà pourquoi tant d'état refuse de reconnaître l'indépendance et l état Kosovar car cela serait la porte ouverte à des indépendances au sein même de leur propres états.

Ayant répondu à cette première question, l ONU qui reconnaît le droit des peuples à disposer d 'eux même n a eu d autres choix que de reconnaître l état du Kosovo sans que tous les états de l ONU reconnaissent officiellement le Kosovo en tant qu état indépendant.

Un autre exemple est encore plus frappant.
Un état est reconnu par l'ONU a partir du moment ou celui ci dispose, d'une monnaie, d'un drapeau et de frontières.
Tel est le cas de l'état palestinien depuis de nombreuses années sans que pour autant, celui-ci qui répond aux normes de l ONU ne soit reconnu et représenté à l ONU.
Malgré une reconnaissance par un nombre important de pays de l'état palestinien et malgré la mise en oeuvre de ce dernier pour se conformer à la notion d état selon les règles de l ONU cette dernière ne la reconnait pas en son sein.

Alors si l' ONU qui à mis en place des règles sur la reconnaissances des états, ne les applique que selon son bon vouloir, qu en est il de la crédibilité du droit "onusien"?

Dans le cadre de conflit l'ONU est aussi intervenue à tort ou a raison. Nous constatons que sur le problème des Malouines et celui de la Crimée, la réaction "onusienne" est sans commune mesure.

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