Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 19 mai 2014

Allo ...., on a un problème...



Alors que la France cherche a économiser 50 milliards d'euros, je me suis mis ce matin à la recherche de substantielle économie pour mon pays!

Cherchant en revue les dépenses cachées, la tête tournée vers le ciel, je vous le donne en mille, ce dernier me tombe sur la tête et je pense à l'agence spatiale européenne.

je me précipite donc sur le site officiel de l'ESA, farfouille un peu dans cet amas de choses inutiles et...Bingo

Je tombe sur le budget de l'ESA: 3744 M€ (annuel je suppose) soit selon le site une dotation au fisc d'environ 10,80€ par français et par an. Le site de l'ESA indique l'équivalent du prix d'une place de cinéma.

Pas vraiment intelligent, pas mathématicien et limite illettré, 3 questions se posent à moi!
Que signifie le M de 3744 M€? millions ou milliard?
Chaque français paie au fisc, qui reverse à l'ESA pour sa contribution annuelle ( je suppose) 10,80 €! Mais quel français? Les contributeurs à l'impôts sur le revenu ou bien les 65 millions que nous sommes?
Enfin, le prix de la place de cinéma est calculé (puisque c'est la référence citée par l'ESA elle même) sur le prix d'une place de cinéma grec, française, portugaise ou allemande?
De plus le prix référence de la place de cinéma date de quelle année pour l'ESA? Car en France le prix d'une place de cinéma étant toujours en augmentation, je me pose la question de la valeur accordée à cette place de cinéma!

Je me résous donc à répondre à chacune de ces questions, qui hélas restent sans réponse!
Tant pour le symbole M utilisé que dans le prix d'une place de cinéma comme au nombre exact de français contribuant via le fisc a payer la contribution française à l'ESA.

La tête un peu dans la lune tout en surfant sur le web je tombe sur un site européen et là, tout en lisant, je me dit:
" Houston, on un problème l'Europe est complètement à l'Est"!
, puis me rattrape vite à voix haute :
 " Baïkonour on a un problème, l'Europe est complètement à l'Ouest"!
 Car ce que je découvre sur le site en question me laisse bée!

Me voilà en effet sur le site européen du code de rédaction interinstitutionnel.

Alors je ne sais pas si vous avez déjà vu un film auquel vous n'avez rien compris mais là sur le site en question, on a de quoi perdre la tête.

Le site concerne les normes de rédactions officielles pour ce qui concerne l'UE.
Harmonisation de l'écriture: des monnaies, des pays de l'UE etc etc...limite compréhensible.
Mais ce qui me laisse sur mon séant c'est que même la ponctuation a été codifié pour toute l'UE.

Là, deux choses surgissent brutalement: Bruxelles ne se contente pas de contrôler l'économie de mon pays, d'autoriser ou d'interdire tel ou tel produit, Bruxelles m'apprend aussi a écrire et corrige même ma ponctuation.
Seconde chose, c'est que j'ai voté et que nous avons payé des gens pour faire cela!
Dans une semaine je suis appelé a voter une nouvelle fois pour des gens qui feront quoi désormais?
Me montrer comment me torcher? me brosser les dents? voir même comment honorer bobonne????

Que nous harmonisions certaine chose, ce qui est compréhensible et pratique ne me dérange pas, mais la ponctuation....Alors quoi, ce que nos enfants apprennent à l'école sur la ponctuation par exemple sera peut être un jour caduque via une harmonisation forcée?

Je passe outre et reviens à mon mouton (noir) l'ESA....La solution pour réduire l'impôt, est peut être de ne plus contribuer à l'ESA! Cela ferait économiser 11 euros d'impôt aux français ou ses contributeurs.

10 euros X 65 millions de français cela ferait une belle économie vous ne pensez pas?
La Grèce faisant partie des 20 états contributeurs de l'ESA a besoin d'argent pour de l'emploi, des soins, par pour des fusées ou des projets de cow-boy dans l'espace.

D'ailleurs il serait bon de savoir si dans le cadre du redressement économique grec, la Troïka a exonéré la Grèce de ses larges dotations à l'ESA.

Je vous épargne pour le moment la contribution de l'ESA donc de la France entre autre à l'ISS (Station Spatiale Internationale) dont notre pays en ces temps de trouble économique à tant besoin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire