Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 19 mai 2014

Liberté, Egalité, Dignité et Absurdité.



La Liberté guidant le Peuple.
Sein nu et tête couverte...
Ci-dessus, impossible d'ignorer l'un des plus forts symboles de la France.

Impossible d' y rester insensible même avec la pire des pudibonderies!
La Liberté, l'Egalité, la Fraternité, trois mots dont notre pays ne peut et ne veut se passer.
Trois mots, trois définitions et des tonnes de conceptions.

La République accorde une définition à chacun de ces trois mots, les dictionnaires du monde entier donnent eux, des milliers de définitions. Les Hommes en ont des milliards de conceptions.

Liberté, Egalité, Dignité, autant de mots pour des milliers de définitions et des milliards de conceptions.

Nul en ce monde ne peut donner une définition juste à l'un de ces mots.

C'est mots ne sont que des inventions de l'Homme qui lui donne autant de conceptions voir de définitions qu'il y a d'Humains sur terre.

Qui peut se targuer ici de donner une définition claire, nette et concise de la Liberté.
Pour en donner une définition, sur quoi se baser? Sur l'interprétation que nous en avons en France, sur celle en vigueur aux USA, en Allemagne, en Crimée, en Iraq?

A ces mots, si importants aux français, nul ne peut donner une définition exacte pour la simple et bonne raison qu'au delà de la définition républicaine les Hommes y apportent des contraintes par la loi.
Les notions de liberté, d'égalité, de dignité, ne sont que des notions, rien de plus. Pourtant au même titre que la démocratie, nous tentons de les exporter dans le monde entier, ainsi que tenta de le faire la Russie avec le communisme.

Le communisme; deux mots qui me rendent hilare...Qui n'a pas lu les cinq communismes ne peut pas comprendre.
Il en est de même pour la liberté, l'égalité, la dignité et leurs notions.
De ces trois notions en pure perte, nous voulons en faire un droit valable pour tous et surtout pour soi même.
La liberté de....faire, entreprendre, voyager, parler; tout en ignorant que ce n'est pas la liberté qui nous permet de nous exprimer, mais la loi!
Seul la loi, nous octroi, à sa façon, dans les limites qu'elle offre; la liberté de, l'égalité vis à vis de, la dignité par rapport à...

Vainement certains arguent:" je suis dans un pays libre donc je dis ce que j'ai envie" alors que la réalité est que seule la loi du pays où vous êtes vous donne ce droit et non la liberté, ni le fait d'être dans un "pays libre". D'ailleurs, ce n'est pas la Liberté qui nous rappel à l'ordre mais bel et bien la loi, lorsque nos propos sortent du cadre de celle-ci. La liberté n'ayant pas de cadres défini, c'est donc la loi qui les lui donne.
De là, les diverses condamnations de tel ou tel autre artiste l'un pour ses propos jugés infamants pour une frange de la population l'autre pour des propos que la loi considère comme racistes.

Ce qui est amusant, c'est que les propos racistes ou infamants vis à vis d'une frange de notre population qui ne sont pas tolérés et sont sanctionnés dans notre pays, ne le sont pas aux USA où la liberté d'expression verbale est ultra protégée et permet à n'importe qui de pouvoir tenir des propos racistes ou infamants en toute quiétude. ( Selon les lois françaises j'entends).
Qui de nous, dans notre conception occidentale de la liberté, peut dire que la France et les USA ne sont pas des terres de liberté?

Puisque je titrais cet article avec Absurdité, parlons enfin d'Egalité et de Dignité, chers à beaucoup d'entre nous et arguments primordiaux de chevaux de bataille de tout et n'importe quoi.

L'Egalité dans la devise nationale française semble quand à elle ne souffrir aucune discussion.
Sa définition donnée est claire, en France, Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Même si la loi française apporte diverses choses à l'égalité, rien en France ne peut être fait sans le respect de l'égalité de tous face aux droits avec toutes les règles de la loi.
Si la devise nationale nous est cher, l'égalité est la notion la plus cher aux français.

Pour l'exemple, j'ai été fort surpris de savoir que des choses étaient accordées à une partie du peuple allemand et interdite à l'autre partie encore aujourd'hui. Mon éducation, mon respect pour l'égalité de tous en droit, même ma passion pour l'histoire des Allemagnes après 1945, ne me font accepter qu'une frange de la population de la République fédéral d'Allemagne jouisse de droit qu'une autre ne possède pas.

Pour ce qui est de la dignité, la chose est horrible et d'une complexité sans nom.
Dignité de la femme, de l'Homme, des animaux, de la mort!
La dignité se met à toutes les sauces et l'on inventera d autres sauces pour y mettre de la dignité.
Autant dire de suite que la notion de dignité est aussi suggestive que celle de la liberté.
La notion sortie de l'esprit humain a donc des conceptions aussi variables et applicables à tout.

La notion du droit à mourir dans la dignité se répand et fait ses adeptes.
S'il est une chose qui me parait aussi inacceptable c'est bien cette notion du droit de mourir dans la dignité.

Une phrase me revient sur le sujet; " rien n'est plus injuste que la vie, la mort seule redonne de la justesse à la vie".
Et cela est vrai, la vie est bien injuste, certains vivront dans l'opulence, d'autres non. certains vivront en pleine santé, d'autre non. Seule la mort qui nous atteindra tous rendra à tous la vie juste puisque nul n'y échappera.
Hélas, ils deviennent de plus en plus nombreux ceux qui veulent mourir dans la dignité.

Alors la question se pose de savoir ce qu'implique mourir dans la dignité!

La dignité de mourir consiste t'elle à choisir quand nous devons partir avant d'être pour raison de santé l'ombre de soi même?
Ou??
La dignité de mourir consiste t'elle à mourir en défendant sa patrie, ses idéaux?

Dois je me dire que les miens qui sont morts, sans avoir pu choisir le moment, ont eu une mort moins digne que ceux ayant choisi de ne pas souffrir et d'avoir choisi le moment de mourir avant que les affres de la maladie ne les réduisent qu'à l'ombre de ceux qu'ils sont ou étaient?

Les 800 millions de personnes qui mourront de sous alimentation auront ils une mort moins digne qu'un magna du pétrole qui aura toute l'attitude de choisir son heure de départ.

De quelle notion de dignité pouvons nous parler lorsque l'on perd un frère, une mère, un enfant, un mari, une épouse.

Il n'est plus temps de lutter pour la Dignité mais encore temps de lutter contre l'Absurdité!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire