Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 26 mai 2014

Le FN, républicain ou pas?



En me baladant, combien d'affiche anti FN ai je vu?
Des milliers, en fait autant d'affiches anti FN que pro FN!

Avant d'aller plus loin, je souligne que je suis un antifasciste convaincu, un bon républicain et que ce blog concerne la France. ( ce blog fait appel au droit français et ne peut pas être transposé dans l'expression de ses lois dans les pays francophones).

La République où je suis est régie par des lois en accord avec la "loi fondamentale" de mon pays aussi appelée Constitution.

Aucune loi dans mon état, ne peut être contraire à la constitution, l'inverse ne pouvant l'être.
Aussi la constitution française première loi de France, sera la base de cette article entre autre.

Concernant le FN, nous entendons dire bien souvent qu'il n'est pas un parti républicain ou ne respectant pas les valeurs républicaines (françaises évidement, et pour rappel)!

Les valeurs républicaines sont garanties par la constitution .

Tout autant antifasciste que je soi, je veux comprendre ce qui sous entend que le FN serait anti-républicain.

Dès le début, la constitution évoque les partis politiques et encadre ceux-ci par cette loi intangible:

Article 4 de la constitution.
" les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l'article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation".



voici ce que dit l'article 1er a défaut d'y trouver le moindre alinéa:

" La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation....
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ....

Je signale au passage prendre ces infos sur le site du Conseil constitutionnel.

Il faut ajouter à ceci, les valeurs intangibles de la République que sont: la liberté,l'égalité, la fraternité.

Pour être donc concis et clair, les valeurs de notre République sont les suivantes:
Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, indivisibilité, démocratie et sociale.

A ces valeurs, la constitution donne un cadre, une définition auxquelles s' ajoutent des lois diverses tout en rappelant que la constitution en elle même est une loi, elle est même la première loi de France puisque rappelons que toutes lois votées en France doivent respecter la constitution française. Ce qui fait de la constitution en elle même la première des lois! (rappel important)

La constitution donnant donc une définition donc un cadre juridique à ces valeurs, il est donc maintenant facile de dire si oui ou non le FN est anti républicain.

Pas constitutionnaliste pour deux sous, mais assez doué pour comprendre les mots basiques et leur définitions donnés par la constitution elle même, il faut bien reconnaître, que le FN est à la fois parti républicain dans la forme et non républicain dans l'autre.

Il ne remet pas en cause la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, la Laïcité,  l'Indivisibilité, la Démocratie et le sociale directement.

Cela en fonction de la définition juridique de la constitution qui je le rappel encore est une loi à elle seule.
En effet dans le cadre de la loi constitutionnelle et la définition donnée aux valeurs républicaines, le Fn ne remet en aucun cas les définitions juridiques de la constitution des notions de liberté, égalité, fraternité, indivisibilité, démocratie et sociale pour le moment dans la forme! En revanche, elle le fait en partie dans ses idées.

La liberté est encadré par la loi, et le FN sur ce droit comme d'autres partis ont foulés cette valeur.

Que ceux qui pensent que ces valeurs ne sont pas foulées au pied par le Fn, relisent attentivement la constitution.

L'Egalité, rappellerons -le , ne consiste pas à dire qu'un homme a autant de valeur qu'une femme, mais que dans la constitution l'égalité spécifie que tous les citoyens français sont égaux devant la loi.

l'Egalité implique donc qu'un ministre subira les mêmes choses qu'un citoyen lambda pour une même violation de la loi.

Si un français vole une pomme, il subira la même peine que si un ministre vole une pomme.
Cela implique aussi, que si un ministre fait une bêtise, la République garantie qu'il sera jugé et que le fait d'être ministre ne le soustrait pas à la loi!

Bref, a contrario du temps jadis, le roi est jugée comme le sujet, aujourd'hui cela équivaut a dire que le Président est jugée comme le citoyen. ( pour le Président selon la constitution, il sera jugée après son mandat et non durant celui-ci)

Mais l'égalité implique aussi de droit que ce à quoi peut prétendre un citoyen français l'est à n'importe lequel des citoyens français sans distinction de race, d'origine, de religion etc...

La Fraternité, vue par le le FN ne remet pas en cause la définition de la contribution de tous face aux calamités avec cependant un bémol sur lequel je reviendrai.

La Laïcité est  remise en cause dans l'immédiat de l'idée de la préférence nationale cher au FN car celle -ci dans la constitution, concerne les serviteurs de l'état ! La préférence nationale impliquerait que les serviteurs de l'état dressent des distinctions entre français ce qui est incompatible avec la constitution.

L'Indivisibilité n'est aucunement remise en cause.

La Démocratie, non plus.

Le Social semble être remise en cause par le FN sous diverses formes.

Pour ce qui concerne la fraternité et la laïcité, un fort doute subsiste sur la définition que leur donne le FN surtout dans le discours de préférence nationale, dont la définition est équivoque.

La constitution française ne faisant aucune différence dans ses citoyens par des critères comme la race, la religion, le sexe, il faut dire que la préférence nationale étalée par le FN n'a en soi aucun sens ni aucun critère.
Les propos du FN, de; par exemple comme par le passé lors de sa gestion de municipalités, faire passé la préférence nationale dans les droits accordés, sont un non sens puisqu'il n'y a aucun distinguo dans le peuple français (légalement). Faire des distinguo, établir des différences entre les français, selon des critères est de ce fait anticonstitutionnelle donc hors la loi.

Il n'existe en effet (légalement*), aucune différence entre un français dont les ascendants seraient des capétiens et un autre d'origine polonaise naturalisé il y a deux jours. Aucune non plus, entre un français né sur le territoire national où qu'il soit dans le monde (Bretagne, Corse, Guadeloupe...) et un autre né au Canada, en Algérie ou en Chine. Aucune différence ne peut être faite;  rappelons le, selon l'origine, la race,  la religion.

* A cet effet nous pouvons citer le rappel du conseil constitutionnel qui indique que le peuple corse composante du peuple français ne peut être reconnu par le législateur puisque la constitution elle même ne connaît que le peuple français sans distinction de race, origine , religion!

Par conséquent, même si le discours de préférence nationale fait par le FN semble tentant à beaucoup, il est non fondé et combien même hors la loi. Ce qui; conformément à la constitution ne fait pas du FN un parti anti républicain dans les faits, mais sur les propos.

Si en effet, le FN établissait des critères de distinction clairs entre français et par la même donnerait des droits différents à une partie du peuple français et pas à l'autre ou aux autres, cela affecterait de fait les valeurs , sociale, de fraternité ou/et de laïcité. Cela aux regards des distinctions que mettrait en place le FN.

A défaut, son discours politique dans lequel nous pouvons percevoir une remise en cause des valeurs de la République ne pourra être remis en cause que dans l'application de celui-ci.

Bien sur et sans hésitation, d'autre discours ou idées en vogues au sein du FN sont totalement incompatibles avec les valeurs républicaines par les discriminations qui y sont ou y étaient  énoncées. Elles sont de fait incompatibles avec les valeurs républicaines dans leur nature même.

Enfin les discours de haine envers les personnes, peuples, religions, races, origines, orientations sexuelles etc sont eux, contraires aux lois françaises et ont été l'objet de poursuite en diverses occasions à l'encontre de personnalités proches ou appartenant aux FN
La chose est importante au regard de la loi, qui reconnait la Dignité humaine dans son article 16 du code civil mais aussi au regard de l'article 10 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen partie intégrante de la constitution avec le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004.

Je cite à ce titre, les condamnations pour provocation à la haine raciale, à la violence et à la discrimination par exemple. Le FN n'est hélas pas le seul parti politique a avoir été condamné pour l'une ou l'autre de ces provocations.

- Parce qu'il faut conclure et que le sujet est à lui seul un casse tête, dans la forme sous lequel il se présente le FN apparaît bien comme un parti républicain si la considération est faites selon les textes.
Sur le fond, il apparaît anti républicain dans la mesure ou il serait apte par exemple a mettre en place une préférence nationale donc de fait,  établir une (voir des) discriminations (race, origine, religion) au sein du Peuple français.

Si dans les condamnations par les tribunaux de membres du FN la facilité tendrait a en faire un parti anti républicain, alors d'autres partis devraient de fait être déclaré anti républicain en raison de mêmes condamnations.

Pour ce qui me concerne, je ne puis tolérer, (n'ayant pas la mémoire courte a contrario de beaucoup), les propos et pans de programme politique du FN totalement discriminatoires!

il parait important dans cette conclusion qu'a défaut de posséder une expérience législative ou exécutive à la tête de l'état, l'expérience FN est difficilement jugeable comme étant ou non anti républicaine. Cependant, la gestion des villes FN et les décisions prises en vertu du principe FN de la préférence nationale ( comme l'accord d'une prime à la naissance aux parents français ( dont minimum, l'un d'eux devait être né sur le sol français) était de fait illégal comme l'ont soulignées à l'époque les differentes instances.

En effet, le fait même d'accorder cette prime selon le critère énoncé, incluait de fait une discrimination ou d'origine ou de race ( mots contenus dans la constitution) rendant cette décision, illégale, hors la loi, anticonstitutionnelle et anti républicaine.

L'avenir seul dira si le FN un jour détient la législature ou l'executif nationale si celui ci sera ou pas anti républicain. Car a contrario de groupements politiques d'extreme droite qui ont été jugés illegaux pour l'une des raisons ci dessus ou contraire à la loi ( donc de fait à la constitution), le FN est toujours un parti légal puisque reconnu!

En revanche si le FN prenait le pouvoir et appliquait la préférence nationale, la majorité des valeurs républicaine seraient violées!

Il me semblait important de noter ici que l'idée de préférence nationale du FN est très vague.
La naissance sur le territoire national en elle même est équivoque puisque le territoire national ne cesse de croître ou décroître selon les périodes.

A noté aussi, qu'une révision de la constitution est prévu dans le programme du FN! A quel but?
Changer la constitution afin de faire coller les valeurs de la République à la préférence nationale? La question reste entière.

voici un exemple concret de l application de la préférence nationale telle que voulue dans une municipalité FN

Si vous doutez...imaginez que votre petite fille naisse à l'étranger par pure hasard, comme au Canada lors d'un voyage de votre fille enceinte. Puis imaginez que votre petite fille épouse par amour un anglais!
La préférence nationale ne s'appliquera pas à ce couple puisque votre petite fille sera née au Canada et son marie sera Britannique! Nés tous deux en dehors du territoire national ils, ( votre petite fille et son époux) ne pourront prétendre à aucune aide....






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire