Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 24 mars 2014

La coéxistence...une utopie???

J'ai grandi dans cette utopie qui n était qu une réalité: la coexistence pacifique.

De cette coexistence pacifique à la cohabitation jusqu'au fameux: qui n est pas avec nous est contre nous, il n aura fallut que 30 ans...le temps d'une guerre jadis, de 4 ou 5 aujourd'hui.

A mon époque nous étions intelligents, inventifs.
Vivre ensemble ce n était pas débiles, pas sans formes ni sans forces.

Nous jouions aux gendarmes et aux voleurs, pas à la nouvelle star trash.

La paix malgré les aléas du direct était notre but communs. Nul ne voulait ici bas d'une guerre.
La guerre comme aujourd'hui nous la tolérions dans ce quart monde qui a depuis en grande partie, une croissance à deux chiffre.

Nous étions bi - polaire et nous en étions fiers, chacun son camp, indépendamment de notre lieu de naissance ou de résidence.

La vie n était pas aisée, entre mac carthisme et faux procès. c'était ainsi, nous nous en accommodions au gré des dirigeants; tantôt "conservateurs" tantôt "libéraux".

Puis sonna l'heure de la victoire par un coup de bluff, un bouclier inexistant et de l argent bien réel.

Qui a gagné qui a perdu? nul ne le sait vraiment.
Certains disent que ceux qui sont restés debout ont gagné, d autres avancent l hypothèse que ce sont ceux qui ont obtenu le plus d argent dans ce drôle d échange.

Nous, nous savions, que la coexistence était notre marque d intelligence. que tolérer l autre, faire avec l autre, vivre à coté de l autre, dans le respect de l autre, était la marque de l intelligence.

Nous savions qu il n y avait ni raisons, ni torts, ni faibles, ni forts.

Nous savions qu il y avait deux ou trois camps et pour chacun d eux et à tous moments de multiples postures de multiples engagements.

Nous avions appris les leçons des tyrans, connaissions le prix de la domination et ne faisions pas en ce temps de la coexistence pacifique, une utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire