Translator

Translator
Google Translate

Translate

lundi 24 mars 2014

Nouvelle Crimée

La Crimée est redevenue russe depuis qq jours au grand désarroi de la communauté internationale.
La Russie seule sans mm l appui de son allié chinois a donc choisi de faire cavalier seul et subit déjà les sanctions de l occident face à son action de réintégré la Crimée à son territoire.

1°) Pourquoi ce rattachement.
La décomposition de l URSS fait de la Crimée une terre ukrainienne de fait, puisque depuis 1954 celle ci est rattaché à l Ukraine par la seule décision de Khrouchtchev.

2°) les conséquences:
la Russie se retrouve à la chute de l URSS avec trois choses d'importances en moins: Sébastopol, ville médaillé par son rôle joué ds la seconde guerre mondiale, Yalta, ville où  s'est déroulé la conférence du mm nom ds le palais de la LIVADIA et aussi, d un accès à la méditerranée via Sébastopol.

3°)  les mesures.
La fin de l URSS oblige Russie et Ukraine a trouvé un compromis pour Sébastopol.
La Russie y possède donc a travers un accord avec l Ukraine un bail renouvelable ou pas, lequel lui permet de stationner sa flotte (une partie) lui donnant un accès direct à la méditerranée, utile par exemple dans le conflit syrien.

Les événements menant au rattachement de la Crimée à la Russie.
Tandis qu un mouvement pro occidental se déroule dans toute l Ukraine, un mouvement pro russe se déroule dans le territoire autonome de Crimée.
Les deux mouvements entraînent la "nomination" de représentation non démocratiquement élue en Ukraine et en Crimée.
La représentation non démocratiquement élue en Ukraine est reconnu par l'occident à contrario de celle de Crimée.
La représentation de Crimée mène plusieurs actions: elle demande l aide de Moscou estimant que la majorité russophone qui la compose subit diverses agressions de la part du pouvoir pro occidental de Kiev ( par l interdiction par exemple de l utilisation de la langue russe), elle met en place un référendum demandant son rattachement à la Russie tout en travaillant à son indépendance vis à vis de l Ukraine.

Le rattachement.
Le résultat du référendum largement en faveur du rattachement à la Russie entraîne qq jours plus tard le rattachement de la Crimée à la Russie, seul état à reconnaître la validité du référendum.

Malgré les menaces puis la mise en application de celles ci par l occident Russie et pouvoir non démocratiquement élue de Crimée signe les accords intégrant la Crimée au territoire russe.
Le pouvoir non démocratiquement élue d'Ukraine refuse de reconnaître le rattachement de la Crimée à la Russie, ainsi qu'une grande partie de la communauté internationale qui décide ( USA et UE) d appliquer à des dirigeants russes et criméens des sanctions économiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire